Conseils et FAQ

"Cette page fournit des conseils et des réponses aux questions fréquemment posées"

Alarmes et Vidéosurveillance

  • Vous avez commandé une solution de système d'alarme ou de vidéosurveillance et vous avez besoin d'aide pour réaliser le paramétrage du matériel ou des applications.
  • Parce que la vidéosurveillance nécessite de réelles compétences techniques.
  • Domotique a développé toute une gamme de services pour accompagner ses clients.
  • Configuration complète de votre matériel par un technicien certifié. ❖ Configuration de votre smartphone/tablette. ❖ Configuration du réseau Mise à jour. ❖ Intégration, paramétrage.

Contrôle d'Accès

  • Le contrôle d’accès est un dispositif qui permet de contrôler à distance les accès d’un bâtiment :
  • Nul besoin de serrure ou de clé, le contrôle d’accès s’effectue généralement grâce à un pass, une carte magnétique, un badge, un code à plusieurs chiffres, un signal électrique.
  • Le contrôle d’accès est de plus en plus demandé, que ce soit chez les particuliers qui souhaitent améliorer leur protection ou chez les professionnels en entreprise, dans les commerces, les administrations.

Domotique Économie Énergie

  • Votre logement ne dispose pas d'équipements récents permettant de contrôler et maîtriser votre consommation d'énergie ?
  • Votre chauffage, vos volets ou encore votre système de ventilation sont trop vétustes ?
  • Faites avant tout un diagnostic de vos besoins en faisant appel à un Domoticien qualifié avant d'engager le changement de votre installation.
  • Le moyen le plus économique afin de gérer au mieux les dépenses énergétiques de son logement est de combiner les solutions domotiques et l'isolation thermique.

Domotique Réseaux :

  • Dans l’habitat, les réseaux se multiplient. Longtemps limités au téléphone et à la Télé, les services opérateurs se diversifient tandis que de nouveaux besoins de communication apparaissent à l’intérieur même du logement.
  • Aujourd’hui, il est temps de rationaliser ces infrastructures sur la base de conception d’une maison communicante.
  • Au fil de l’évolution des modes de vie et des développements technologiques, le logement est devenu un système complexe dans lequel les équipements communicants occupent une part croissante.

Questions fréquemment posées

Face à l’émergence du nombre de cambriolages, l’alarme reste la solution la plus simple et dissuasive pour la protection des particuliers et professionnels. Pour info : 95% des intrusions sont repoussées par le déclenchement des sirènes.
Les systèmes d'alarmes filaires sont des systèmes sur le marchés depuis de nombreuses années... Une technologie utilisée énormément chez les professionnels pour sa très grande fiabilité à toute épreuve. En tant que particulier, choisir du filaire est intéressant dans le cadre d'une construction neuve ou une réhabilitation d'un système filaire déjà existant. La technologie sans fils, permet une installation rapide toute en offrant d'excellente performance et une très bonne fiabilité mais exige le changement des batteries tous les 2 à 3 ans.
Oui, mais ! Dans les commerces, très souvent les matériaux nous permettent d'installer facilement un système filaire plus adapté aux entreprises.
Il existe 2 grandes familles de NVR, ceux intégrant des ports RJ45 PoE et ceux n'en proposant pas. L'avantage des NVR PoE réside dans la simplicité d'installation et de configuration. Avec un NVR PoE, il n'y a que le câble RJ45 à passer, plus besoin de travaux électrique pour alimenter les caméras, elles le sont automatiquement par le câble qui les relie au NVR.
Pour plus d'information dans le choix du modèle, de la capacité disque, contactez directement notre support au 71 695 717.
L’idéal est de définir les endroits que l’on souhaite surveiller et de déterminer les points de passage obligatoires. Il n'est pas forcément utile de tout filmer, il suffit de positionner sa caméra de façon à ce qu’elle visualise les endroits stratégiques.
Les caméras intègrent un grand nombre de fonctionnalités permettant de gérer les contre-jours, de diminuer le "bruit" de l'image, d'optimiser le rendu sur une zone précise, de s'intégrer à une alarme via des connecteurs secs... (Dynamic WDR, 3D-NR, ROI, BLC...).
Lorsqu'une personne travaille à temps complet ou partiel à votre domicile (personnel de maison, garde d'enfant, cours particulier, soins médicaux...), il faudra l'informer de l'installation de caméras et de leur but. Les caméras ne devront pas filmer les salariés en permanence pendant l'exercice de leur activité professionnelle.
La loi concerne les entreprises ouvertes au public.
❖ Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture. Un formulaire est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement …), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
❖ Vous êtes également tenu d'informer les clients et les salariés notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible.
❖ Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail.
Savoir en permanence ce qui se passe dans votre entreprise est votre droit. Vous devez informer vos collaborateurs de l'installation de caméras. Dans les boutiques, une indication correspondante doit figurer sur la porte d'entrée. Certains espaces, tels que les toilettes par exemple, sont évidemment exclus de toute surveillance afin de respecter la sphère privée.
Vous pouvez installer un système de surveillance dans votre entreprise pour assurer la sécurité des matériels, mais aussi des personnes.
Cependant, la vidéosurveillance ne doit pas servir à la surveillance directe des employés ! Il existe un cadre réglementaire à respecter en la matière. En effet, les salariés doivent être au courant de l’existence d’une vidéosurveillance.
Si votre entreprise a un comité d’entreprise, informez-le. Par ailleurs, vous ne pouvez pas installer de caméra dans certains lieux comme les toilettes ou les espaces réservés aux pauses. Sauf circonstances particulières (manipulation d’argent, par exemple), il est également interdit de filmer directement les employés et ce, en vertu du droit au respect de la vie privée.
Notez que votre installation de vidéosurveillance doit impérativement être déclarée.
Les caméras peuvent filmer les espaces communs, mais ne doivent pas filmer les portes des appartements ni les balcons ou les terrasses des habitants.
Si les caméras sont installées dans des lieux uniquement accessibles aux personnes autorisées et permettant l'enregistrement des images, le dispositif doit être déclaré. Si les caméras filment des lieux accessibles à toutes personnes (ex hall d'entrée sans digicode ni interphone) il faut alors faire une demande d'autorisation à la Préfecture.
Il est tout à fait possible d'installer des caméras de vidéosurveillance dans un établissement scolaire, mais il est interdit de surveiller les élèves et le personnel (pas de caméras dans les salles de cours par ex).
❖ Elles doivent déclarer leur installation de vidéosurveillance à leur préfecture si les caméras filment les abords de l'établissement et en partie la voie publique. Un formulaire est à remplir ainsi qu’un dossier détaillant l’installation et ses caractéristiques (type de caméra, durée d’enregistrement ...), les zones filmées, la signalétique mise en place, l’accès aux données...
❖ Vous êtes également tenu d'informer les élèves, les parents et votre personnel et vos éventuels visiteurs du dispositif de vidéosurveillance installé notamment au moyen de panneaux affichés de façon visible.
❖ Les instances représentatives du personnel doivent être informées et consultées avant toute décision d'installer des caméras sur un lieu de travail.
La batterie d'alarme permet au système d'alarme de fonctionner même en cas de coupure de courant. Elle remplace, lorsque cela s'avère nécessaire, l'alimentation électrique externe. La maison, les bureaux et locaux professionnels continuent à être parfaitement protégés. Elle est installée au même moment que le système d'alarme.
La protection de vos locaux ou maison seront maintenue. Nous effectuons des calculs de charge pour chaque installation, permettant de vous donner exactement le temps que votre système continuera d’être opérationnel même après une coupure secteur. La moyenne se situe entre 48 et 72H pour les installations réalisées dans des PME-PMI.
L'application est relativement sécurisée et utilise plusieurs façon d'authentifier l'utilisateur pour vous garantir, sécurité et sérénité.
❖ Code site : numéro identifiant de votre centrale d'alarme.
❖ Code PIN : ce code permet d'authentifier l'utilisateur final qui utilise l'application.
❖ Clé de cryptage : une clé de cryptage permet de sécuriser efficacement l'application.
Nous sommes en mesure de gérer toutes les alarmes techniques (alarme froid positif ou négatif, alarme chaufferie, innondation, défaut compresseur etc).
La mise en place d’un système de contrôle d’accès sécurisé nécessite de prendre en compte plusieurs composantes. En effet, un tel système repose sur l’association de données technologiques et juridiques particulières. Les éléments qui permettent sa mise en place sont autant de produits avec leurs caractéristiques propres.
❖ Les références juridiques:
Le contrôle d’accès sécurisé implique à la fois le contrôle des personnes et la collecte de données liées à l’identité individuelle. Pour ces raisons, le cadre législatif impose des règles à respecter avant d’envisager toute installation.
❖ Protection des données:
Le système de stockage employé dans un système d’accès sécurisé est déterminant lorsqu’il s’agit d’obtenir les autorisations nécessaires. L’enjeu est à la fois la sécurité des données pour l’entreprise et la sécurité des données pour l’individu qui les confie à l’entreprise.

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N'hésitez pas de nous contacter à tout moment si vous avez besoin d'informations, ou si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin dans la liste de produits ou dans la liste de nos services.
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